Tout savoir sur l’évaluation de départ.

tout-savoir-sur-l-evalutation-de-depart

Peu de gens le savent, et pourtant, c’est une vraie opportunité qu’offre la législation de l’enseignement à la conduite : les auto-écoles sont obligées de proposer une évaluation de départ sans engagement à leurs élèves.

Cette évaluation de départ est l’opportunité de :

  • Faire le point sur votre niveau
  • Déterminer le nombre d’heures dont vous avez besoin pour obtenir le permis
  • Tester si la pédagogie de l’auto-école vous convient

Beaucoup d’élèves trop rapidement mécontents ne profitent pas de cette possibilité pour dialoguer avec l’école de conduite, pour comprendre si va leur convenir réellement.

Comment ça marche ?

Choisir son auto-école, c’est choisir une école dans laquelle on se sent bien. En effet, vous risquez d’y passer régulièrement, entre les cours de code en salle, les heures de conduite, les rendez-vous pédagogiques, les échanges sur les factures et les contrats, l’auto-école est un véritable lieu de passage récurrent. Avoir la « boule au ventre » lorsque l’on s’y rend, parce que le cadre, l’accueil ou les moniteurs sont désagréables, ne vous aidera pas davantage à avoir votre permis de conduire.

Une fois l’étape de l’accueil passé, si le doute subsiste, il vous est possible de « tester » l’auto-école. En effet, le code de la route prévoit l’obligation pour les établissements de conduite de proposer une heure d’évaluation de départ, sans engagement. Cette heure d’évaluation permet à l’auto-école de déterminer votre niveau et le nombre d’heures dont vous aurez peut-être besoin pour passer le permis de conduire.

Elle n’est pas gratuite, mais vous n’êtes pas obligé de signer un contrat avec un forfait de 20 heures pour y avoir accès. Elle peut se faire en amont de tout contrat.

Cette démarche vous permet de tester la pédagogie de l’auto-école, de voir si vous vous sentez à l’aise avec l’équipe et l’ambiance de l’établissement. De plus, elle vous permet de tester la transparence de l’auto-école. En effet, si une auto-école vous annonce un nombre faible d’heures de conduite (entre 20 et 30 heures) alors que vous n’avez jamais conduit et que vous vivez en agglomération, il serait légitime de se poser quelques questions. En effet, il arrive que certaines auto-écoles minimisent le nombre d’heures nécessaire au passage du permis pour ne pas « effrayer » les élèves. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’aujourd’hui, le permis de conduire ne s’obtient plus, comme autrefois, avec une vingtaine d’heures de conduite. Le nombre d’heures nécessaires est nettement plus élevé, en particulier lorsque l’élève n’a jamais conduit auparavant, et qu’il prépare le permis dans une grande agglomération.

 

source : http://blog.vroomvroom.fr/evaluation-de-depart-permis-de-conduire/

Leave a Reply